Flibusk

Passe la BAC d’abord, la suite pour le printemps !

mur Facebook passe la BAC (Dessin : Daricy) - Flibusk

Daricy prépare la suite de Passe la BAC d’abord, la BD qui va vous faire aimer la Police !

Le premier tome de Passe la BAC d’abord a été bien accueilli par le public. Reste maintenant à confirmer. On a rencontré Daricy en plein travail sur la suite de Passe la BAC d’abord.

Daricy, d’où te viennent tes idées ?

J’observe beaucoup, et pas qu’au travail. Il suffit de noter les gags de la vie de tous les jours, et de les raconter ensuite en mode BD ! Beaucoup de gens ont un potentiel de scénariste BD. Mais comme ils ne notent rien, ils oublient ces petites histoires. Alors que moi, j’ai toujours mon petit carnet pour écrire. Je recycle celui pour les amendes, on est passé au PV électronique maintenant !

Dans le premier album, il y a d’ailleurs une histoire qui est arrivé pour de vrai à un de mes collègues. Il se trouve qu’il a lu « son » gag devant moi. Il a rigolé, puis il m’a regardé droit dans les yeux, et m’a demandé : mais où tu vas chercher tout ça ? Génial, non ? Quand je te le dis, y a juste à observer !

Comment fais-tu évoluer tes personnages ?

Plus ça va, plus j’ai l’impression de les connaître, et de savoir comment ils vont réagir face à telle ou telle situation ! Je n’ai donc plus qu’à introduire une situation comique, et ça vient tout seul.

Un peu comme un chien à qui on jette une balle : il suffit de regarder ce qu’il en fait.

Du coup, ça devient plus facile de se focaliser sur leur personnalité. Adonf est de plus en plus fonceur, Lapigne de plus en plus une brute, et Meurfi est de plus en plus … Meurfi !

L’expérience d’un premier album est quelque chose qui reste dans la tête et les mains. C’est très mystérieux tout ça.

Ton trait à évolué entre les deux albums, es-tu plus confiant sur ta planche à dessin ?

Je ne connais pas vraiment le processus, mais on devient plus audacieux, c’est certain. Du coup, j’ose utiliser du matériel de dessin différent du tome 1, plus difficile à manier, mais qui donne un meilleur rendu. J’espère que les lecteurs remarqueront la différence pour le tome 2. En tout cas, moi je la vois.

L’expérience d’un premier album est quelque chose qui reste dans la tête et les mains. C’est très mystérieux tout ça.

Ben Basso me disait que l’encrage était ton plus grand plaisir, tu confirmes ?

Oui, absolument ! Ben a d’ailleurs un encrage que j’aime tout particulièrement : regarde la finesse de ses noirs dans De Creaturis Dementiae… à tomber à la renverse !

Et pour faire suite à la précédente question, c’est uniquement à l’encrage que je me sens plus à l’aise. Le crayonné en revanche est de plus en plus long, car j’ai tendance à être plus exigeant que pour le tome 1. Mais après ça, l’encrage devient un véritable dessert !

Adonf Passe la BAC tome 2 (Dessin : Daricy) - Flibusk

Quand pourra-t-on découvrir les premières planches et l’album ?

Les premières planches du tome 2 seront d’abord visibles sur Ulule. J’y travaille d’arrache-pied, et j’espère avoir bouclé l’album pour qu’il sorte vers la rentrée 2018.

Pourquoi une campagne Ulule ?

Durant les séances de dédicaces, des lecteurs m’ont dit qu’ils ont regretté de ne pas avoir contribué, pour recevoir un album directement dédicacé chez eux. J’ai trouvé que ce serait intéressant pour le deuxième tome de proposer ce « service ».

Et avec le recul, je me suis aussi rendu compte que le financement participatif a permis de fédérer un petit groupe de copains autour de Passe la BAC d’abord, tous fiers de voir leur nom dans l’album ! Certains m’ont déjà averti qu’ils veulent apparaître dans les deux tomes… et aussi dans les suivants !

Cela permettra aussi que des « goodies » Passe la BAC d’abord voient le jour, comme la plaque de Police Meurfi, les T-shirts, et d’autres surprises qu’il me tarde de montrer. On s’est bien marré à en réaliser certains avec Flibusk ! Voir ses personnages s’aventurer hors des cases de BD est toujours très gratifiant pour un auteur !

D’autres projets en perspective ?

Je me fais plaisir avec Passe la BAC d’abord alors pourquoi ne pas continuer ? D’autant que j’ai encore des scénarios en réserve. Si les lecteurs ne me laissent pas tomber, je continuerai la série !

Pour les autres projets, faire partie de Flibusk est très stimulant niveau créativité ; c’est un groupe de copains, passionnés de BD, avec qui on a forcément envie de bosser quand on se retrouve. Enfin, quand je dis bosser, pas que (rires) …

Nous avons plusieurs idées avec Stephan Boschat, mais nous ne savons pas laquelle nous allons mener jusqu’au bout. Là, c’est surtout un problème de planning ! Et toi, Dominique Clère ? Quand est-ce que tu t’y mets ?

M’y mettre ? On verra ça plus tard ! En attendant, vous pourrez retrouver Daricy sur Ulule au printemps, afin de découvrir en avant première le tome 2 de Passe la BAC d’abord.