Flibusk

Donner vie aux bonnes idées grâce au financement participatif

Flibusk est un label de création de BD, livres jeunesses et mangas, qui propose une nouvelle façon de voir l’univers du livre : le financement participatif. Nos auteurs ont la tête pleine des idées qu’ils n’ont pas encore dessinées. Le crowdfunding, c’est une  manière pour leur donner vie.

Le financement participatif, un nouveau modèle pour un label de BD

Le financement participatif, ou crowdfunding en anglais, nous est apparu comme la voie la plus logique. Ce système, qui s’est fortement développé ces dernières années, a un fonctionnement élémentaire. Le projet est déposé sur une plateforme de crowdfunding (Ulule, Kickstarter, KissKissBankBank…) avec un objectif financier à atteindre, une durée, et des contreparties offertes en échange du soutien des internautes.

Si l’objectif financier n’est pas atteint, les contributeurs qui ont financé le projet sont intégralement remboursés, sans frais… enfin, jusqu’ici ce n’est encore jamais arrivé à nos projets ! Les plateformes participatives se rémunèrent par le biais d’une commission sur les sommes versées.

Cette nouvelle manière de faire nous permet d’impliquer les futurs lecteurs, et de créer une communauté autour de nos livres. Nous avons ainsi l’occasion de leur présenter nos histoires, l’avancement des projets… Nous leur faisons partager le processus de création. Le financement participatif permet de créer de véritables échanges avec nos lecteurs. Est-ce qu’ils aiment nos histoires ? Est-ce qu’ils les trouvent abouties ?

Depuis 2014, Flibusk a fait financer dix livres. L’attention générée par les campagnes de financement participatif des premiers livres nous a permis de trouver un éditeur. Les Éditions Kotoji, ont été séduites par notre démarche et assurent notre édition, et la diffusion en librairie.

logo Flibusk (Maquette : Ben Basso)

10 bouquins créés grâce au financement participatif

Nous avons débuté notre aventure de financement participatif avec La Brigade des Inventifs. Ce livre jeunesse relate les aventures de super-héros d’un nouveau genre, des inventeurs. Un livre illustré qui colle bien avec les valeurs de Flibusk : transformer un problème en solution grâce à l’esprit d’initiative !

Les créatures imaginaires- La Brigade des Inventifs (Dessin : Samuel Ménétrier) - Flibusk

Le recueil de dessins satiriques de Visant, dessinateur de presse qui combat le sexisme, 52% – Petites chroniques du sexisme ordinaire, a vu le jour en 2017. Tacler la misogynie et les stéréotypes, un projet parfait pour notre équipe de Flibuskiers

Châtaigne, héroïne du très poétique livre pour enfants Châtaigne, sortie de l’imagination de Denis Lapierre, a la chance de compter deux tomes sortis aux Éditions Kotoji. Et ce sera aussi bientôt le cas de Passe la BAC d’abord, une BD humoristique sur la police entièrement réalisée par un vrai policier, Daricy. Le premier tome est sorti en 2017 et le second arrivera en 2018.

Z, est un manga de football influencé par « Olive et Tom », le dessin animé qui a bercé l’enfance de ses auteurs Edmond Touriol et Daniel Fernandes, et le dessinateur Alfred Carreres. Il a été élu par la communauté « Parlons manga français », comme la nouveauté manga de l’année 2016. C’est son troisième tome qui verra le jour sur Ulule cette année !

De Creaturis Dementiae - Page titre (Dessin : Ben Basso) - Flibusk

Et le plus gros carton sur Ulule a été l’artbook de Ben Basso, De Creaturis Dementiae, un bestiaire onirique rempli des créatures fantastiques et des bêtes étranges qu’il a dessinées au fil des années. Plus de 1 500 contributeurs ont participé, et l’objectif financier a été plus qu’atteint : nos contributeurs l’on fait littéralement exploser en le dépassant de plus de 1 100% !

Notre tout dernier projet est l’art book de dessins érotiques de Camy, Loveroticart. C’est la toute première autrice à rejoindre le label Flibusk, qui a atteint son l’objectif en quelques jours.