Flibusk

Financement Participatif : comment mobiliser son premier cercle ?

montage cartouche Dr Dominique (Dessin : Daricy) - Flibusk

Comment calculer l’aire d’un cercle ? S’il ne faut pas s’en référer à Pi, il est difficile d’évaluer celle des cercles de financement participatif. Le Dr Dominique sort son compas pour vous y aider.

Les cercles de financement font partie des impondérables du financement participatif, au même titre que les cercles de culture sont indissociables de la mythologie bretonne.

3 cercles pour les trouver, 3 cercles pour tous les amener etles lier dans le crowdfunding.

Théorie de la « cerclologie » relative

Ces trois cercles représentent le champ d’investigation de tous les créateurs de campagnes participatives, couramment délimités ainsi :

  1. Le premier représente les contacts directs : les amis et la famille.
  2. Le second cercle les amis des amis : connaissances indirectes, cousin par alliance, collègues…
  3. Enfin le troisième cercle est censé contenir la somme de tous ceux avec lesquels vous n’avez aucune relation : le grand public, le Graal du financement participatif.

Ainsi découpée, la « cerclologie » de votre campagne participative paraît simple. Mais quelle est l’importance respective de chacun de ces cercles pour votre campagne ?

Il est bien difficile de répondre à cette question, tellement les facteurs divergent selon les campagnes. Que vous ayez su fidéliser une forte communauté sur les réseaux sociaux, ou que vous ayez une famille nombreuse, les proportions varieront. Il n’y a pas de recette miracle.

Les chiffres que vous pourrez trouver sur les plateformes participatives reflètent une moyenne, et vous ne pourrez évaluer réellement l’importance de chacun des cercles sur votre campagne qu’une fois celle-ci terminée. De plus en plus de plateformes relativisent cette délimitation en champs, tant elle est variable. Comment réellement définir qui est une connaissance indirecte, ou un parfait inconnu ?

La théorie des six poignées de main du hongrois Frigyes Karinthy indique que nous sommes reliés à toute l’humanité par des relations individuelles de 6 maillons, ce degré de séparation a été ramené à 4,74 avec l’avènement des réseaux sociaux. Dit ainsi vous n’êtes pas si loin de votre troisième cercle !

Frigyes Karinthy à la belle époque

Le premier cercle est votre rampe de lancement

En revanche, il est un cercle sur lequel vous devez avoir une perspective précise : votre premier cercle. Comme évoqué dans un précédent article, il est dangereux de partir en campagne sans être accompagné. Il est également judicieux d’avoir clairement identifié avant son lancement son premier cercle.

Ce premier cercle sera le plus réactif, et le plus disposé à entendre parler de votre projet, pour la simple et évidente raison qu’il vous connaît. Il faut donc aller le chercher en priorité.

Oui mais, ma bonne dame, comment faire, me direz-vous ?

Et bien, il n’y a pas lieu d’apporter une réponse définitive ! Il appartient au créateur d’une campagne participative de le quantifier précisément et de partager avec lui son idée en amont du lancement de son crowdfunding. L’effet peut être parfois cruel, car les retours peuvent être sans filtres, mais ce partage permet d’impliquer des proches dans l’aventure, de les intéresser, et de ne pas avoir de difficultés à les solliciter lorsque sera venu le moment de les appeler à contribuer.

Ce premier cercle vous connaît directement. Certains vous auront porté sur les fonds baptismaux, quand d’autres auront partagé vos bêtises d’adolescence. Ce cercle sera donc plus bienveillant et plus disposé à accueillir vos idées, plutôt que les personnes qui ne vous connaissent pas. Il représente une étape fondamentale d’une campagne. Crowdfunder c’est communiquer : comment voulez-vous y arriver si déjà avec votre entourage vous ne le pouvez ?

La clé de sa mobilisation viendra de son implication : celle que vous leur permettrez d’avoir. Plus votre premier cercle se sentira investi dans le projet, plus il aura envie de le relayer, et plus il constituera une base solide de votre financement participatif.

Ricochet Châtaigne (Dessin : Denis Lapierre) - Flibusk - Financement Participatif

Il est possible, comme ce fut le cas avec notre auteur Denis Lapierre, de baser à 80% de sa campagne sur son premier cercle. Mais surtout, à moins que vous ne soyez une personne reconnue, suivie par des milliers de personnes, il est impossible de réussir sans sa solidité.

L’impliquer et échanger avec son premier cercle est la clé qui mène vers une campagne réussie et fera de ce cercle le vecteur privilégié et enthousiaste de votre financement participatif.