Flibusk

Passe la BAC d’abord, on rempile ?

Daricy au salon de Cenon (Photo : Dominique Clère) - Flibusk

Passe la BAC d’abord, c’est la BD de Daricy, qui revient au printemps, avec un second tome sur Ulule.
Alors que des générations de lycéens ont planché sur le bachot, Daricy a passé la BAC avec mention… et il tient à la nuance !


Car sa BAC, c’est la Brigade Anti-Criminalité d’Ixeville, dont il raconte les aventures dans Passe la BAC d’abord. Rencontre avec le plus policier des flibuskiers !

Daricy, salut ! Tu es un flic bédéiste. Déjà, puis-je dire flic ?

Le terme flic étant largement usité, ça ne me dérange pas personnellement. Mais par politesse, il vaut mieux demander à un autre collègue ce qu’il en pense avant de se lancer.

Qu’est ce qui t’as poussé à parler de ton métier ?

La facilité (rires) ! Il y a tellement de sources de gags dans la vie quotidienne des policiers, que ce serait dommage de ne pas les utiliser !

Depuis la sortie de Passe la BAC d’abord beaucoup de collègues se sont d’ailleurs mis à me raconter des anecdotes policières, et je les en remercie. Ils peuvent d’ailleurs m’écrire (son adresse : daricy@wanadoo.fr, il répond même le week-end). Et si je retiens leur histoire, je mentionnerai leur nom ou leur pseudo dans l’album.

Inutile de chercher à faire un scénario BD, je m’en charge : juste une anecdote racontée en quelques mots suffira. Même si pour le tome 2, ça risque d’être un peu short maintenant !

tome 1 Passe la BAC d'abord - extrait (Dessin : Daricy) - Flibusk

Dessiner sur la Police, ce n’est pas un peu amener du travail à la maison ?

Bof oui, mais uniquement les bons côtés : l’humour et l’autodérision !

Quel accueil a reçu le premier tome ?

Mon éditeur est très satisfait des résultats des ventes. Les critiques que j’ai entendues m’ont toujours semblé très constructives et bienveillantes, et les lecteurs en dédicace m’ont toujours fait un retour très positif. Une fois, un type en garde à vue m’a même demandé une dédicace. Véridique !

Les seules choses déplaisantes sont les erreurs de certains gros sites marchands ; ceux qui vendent Passe la BAC d’abord comme un album broché (Argh, Non ! Cartonné en fait !), de 32 pages (Non ! 44 pages !) etc…

Au début, c’était les remix du titre qui m’agaçaient : Passe LE bac, Passe TA bac etc. ça rendait mon calembour incompréhensible. Mais maintenant, ça m’amuse. Surtout quand on me demande une dédicace parce que le fiston passe le bac cette année !

Non monsieur le Commissaire, je n’ai pas confondu avec Passe la BAC d’abord !

Et l’accueil des forces de l’ordre ? Et en particulier de la hiérarchie du dessus ?

J’aimerais d’abord souligner que tout le monde peut lire ces histoires, pas besoin d’être Policier. Mais tu fais bien de mentionner les forces de l’ordre en général, parce qu’il n’y a pas que des Policiers qui se sont intéressés à Passe la BAC d’abord : il y a aussi des Gendarmes. Comme quoi, la prétendue guerre des polices…

J’étais conscient qu’il pouvait y avoir un souci à décrire des policiers crétins, mais je savais que mes collègues avaient beaucoup d’humour et de recul. Parce que quand on exerce ce métier, il en faut ! Je n’étais donc pas vraiment inquiet pour l’accueil, et je n’ai eu droit qu’à des gentillesses de leur part !

Quant à l’accueil de ma hiérarchie « du dessus », il a été excellent : j’ai même été invité par des Commissaires à des cérémonies où j’ai présenté la BD. Je profite de l’occasion pour les remercier.

(entretien réalisé en novembre)


La suite, c’est pour bientôt ! La semaine prochaine, Daricy reviendra sur le processus créatif du second tome de Passe la BAC d’abord.