Flibusk

La Brigade des Inventifs : une réussite de l’intelligence collective

Jour J, la Brigade des Inventifs (Dessin : Samuel Ménétrier) - Flibusk

Il y a 3 ans, jours pour jours, les Flibuskiers réussissaient leur premier projet en financement participatif sur Ulule. On vous propose de revenir sur cette campagne qui fonda Flibusk.

La Brigade des Inventifs, c’est à l’origine une idée audacieuse. Réalisée en partenariat avec Transtech Aquitaine, elle a germé dans le cerveau fécond de Stephan Boschat.

Les causes désespérées pouvaient compter sur l’Agence tous risques, les super-héros n’étaient pas en reste avec les Avengers, la Ligue de Justice, les X-Men, et toute une palanquée de gugusses en slips… les inventeurs devaient avoir la leur : la Brigade des Inventifs !

Un problème à résoudre ? Une solution à trouver ? Et hop ! Il suffit de les appeler pour qu’ils vous apportent une solution.

L’idée vous semble baroque ? On peut le penser en effet ! Et lorsque nous avons lancé notre campagne en financement participatif, notre équipe s’est sentie bien embêtée quand il s’est agit de présenter le livre.

La Brigade des Inventifs, couverture originale (Dessin : Samuel Ménétrier) - Flibusk

Était-ce un livre jeunesse, une BD, un livre de super-héros ? À quel public notre histoire allait-elle s’adresser ? Autant de questions qui n’étaient pas tranchée lorsque nous avons démarré notre première campagne de financement participatif.

Alors comme toute aventure pas totalement ficelée, on a ramé pour commencer. Vous me direz, sachant que Flibusk se revendique de la flibuste, la rame nous était prédestinée !

Avec cette première campagne, on a testé un peu toutes les bourdes possibles en financement participatif : premier cercle resté au Pentium MMX, donc peu connecté et de facto peu mobilisé, communication redondante, réseau social aussi développé qu’une rangée de radis pas arrosée en été, campagne trop longue… bref, tous les ingrédients étaient réunis pour une belle plantade.

Quand l’intelligence collective vient à notre rescousse

Nous nous dirigions vers le couac, quand le sursaut est arrivé dans les dix derniers jours de campagne, grâce à notre « intelligence collective ».

L’intelligence collective, ce n’est en rien une sorte de deus ex machina, mais quelque chose que Pierre Lévy définit comme :

« Une intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences . »

Des compétences, nous en avions : en communication, en dessin, en scénario, en réseautage, notre équipe en dégorgeait. Mais ces compétences étaient sous exploitées, mal distribuées et pas tellement coordonnées.

Avec seulement dix jours pour réussir, l’urgence a créé un électrochoc. Comme les héros de notre histoire, il nous a fallu être inventifs, en jouant la carte de l’intelligence collective.

Des super-héros qui utilisent leur ciboulot

Ça a commencé par une devise, en forme de slogan « les super-héros qui utilisent leur ciboulot », de quoi donner une vraie identité à notre histoire. Puis, ils eurent enfin un visage, grâce au trait de notre dessinateur Samuel Ménétrier, qui a donné une identité à Jules, Léonard et les autres personnages de la Brigade des Inventifs.

L’idée de base avait germé. Et pour en maximiser la portée, l’équipe des Flibuskiers fut mise en scène avec des petits chibis qui illustraient le processus de création de l’histoire.

chibis Brigade des Inventifs (Dessin : Samuel Ménétrier) - Flibusk

Il ne restait plus qu’à agiter nos réseaux, en les rappelant à l’urgence de la campagne, et de la deadline qui approchait, matérialisée sur notre page par un compte à rebours égrenant les jours restants. Une mise en avant dans la newsletter d’Ulule plus tard, notre premier crowdfunding s’en trouvait financé.

Le processus avait été difficile, certes, mais avait permis l’émergence d’un collectif,  et d’un partage des taches qui optimisait les compétences de chacun.

Un collectif a besoin de temps pour se réaliser, et produire une création qui lui ressemble. La difficulté réside dans la capacité du collectif à comprendre les différents ingrédients qu’il faut mettre dans la gamelle et en restituer l’essence.

La Brigade des Inventifs a planté les bases d’un univers qui reste pour partie à explorer. Mais surtout il a permis l’émergence de cette forme d’organisation vitale dans le financement participatif, qu’on appelle donc intelligence collective.

S’agiter, faire du bruit, remuer les bras ne suffit pas sans coordination. La Brigade des Inventifs nous permis dans la douleur de le comprendre. Et si parfois encore, dans l’urgence on l’oublie, la réalité du financement participatif nous le rappelle très vite !